Anders Hejlsberg présente TypeScript

Tags: TypeScript


(le site officiel de TypeScript est pour l'instant un peu vide...)

Il y avait des rumeurs mais c'est maintenant officiel : Anders Hejlsberg, un des papa de C#, se met au Javascript ;-)

Comme il trouvait que c'était un "vieux" langage (non, ca c'est moi...) il a décidé de l'améliorer, de créer un superset de JavaScript qui améliore grandement le langage.

Le principe de TypeScript est de permettre de mieux typer JavaScript (entre autres) et comme il n'est pas reconnu par les navigateurs, un compilateur "traduit" son code source TypeScript en Javascript, compatible avec l'ensemble des navigateurs.


(A gauche du Typescript, à droite, le Javascript généré par le compilateur)

Exemple de code :

 

interface Thing {
     a: number;
     b: string;
}

function process(x: Thing) {
    return x.a;
}

var n = process({a: 10, b: "hello" });

 

Cool non ?

Il montre dans la suite de la vidéo comment créer un petit listener http en javascript sur un port quelconque et l'interroger via Internet Explorer.

Maintenant la question est : que veut en faire Microsoft ? Pourquoi Microsoft se lance t'il dans l'évolution de Javascript ?

Très certainement les réactions vont être critiques ("on ne veut pas de javascript sauce MS !"). D'un autre côté, Google n'est-il pas en train de faire exactement la même chose ? Typescript est-il une réponse à Google ? Peut-on renommer TypeScript en JavaScript# ?

Comme dirait l'autre : wait & see...

Important à noter : Le compilateur TypeScript est Open Source (Apache 2.0) et les spécifications du langages sont sous Open Web Foundation.

Le code source (y compris du compilateur) est disponible sur Codeplex.

Il existe également un plug-in pour Visual Studio 2012 sur le site consacré à TypeScript : http://www.typescriptlang.org/

Moralité : avec TypeScript pour Visual Studio 2012, vous pouvez développer en TypeScript (donc un langage plus évolué que JavasScript) tout en bénéficiant de toutes les librairies Javascript existantes comme jQuery & co.

Et donc, vous pouvez développer pour une application Windows Store (pour Windows 8 RT) avec.

 

La vidéo sur Channel 9.

blog comments powered by Disqus