La guerre des décompilateurs fait rage..

Tags: Decompilateur, WinRT

Si vous êtes un développeur .NET depuis le début (ou pas), vous connaissez certainement un outil nommé Reflector.

Cet outil, devenu rapidement indispensable, permet de décompiler le code source de toute assembly .NET.

Alors il y a deux positions :

  • Scandale! Il voit mon code source ! c'est une horreur !
  • Grâce à cet outil, je peux mieux comprendre le framework et son fonctionnement (sans avoir besoin d'une doc incomplète).

Reflector, développé par Lutz Roeder, a été racheté. C'était un outil gratuit (mais pas Open Source), qui est devenu payant (mais il existe encore une version gratuite qui n'évoluera pas).

Donc, devant ce manque, certains éditeurs d'outils pour développeurs, se sont saisi de l'opportunité pour créer leur propre décompilateur : cela permet d'attirer dans son giron (et donc potentiellement de vendre ses outils payants) nombre de développeurs.

On retrouve donc Telerik avec son JustDecompile et, c'est là ou je voulais arriver, JetBrains avec dotPeek 1.0 (version Beta).

La "GROSSE" nouveauté de dotPeek, c'est qu'il supporte les fichiers .winmd. Car cela va être le challenge des prochaines versions de ces décompilateurs : vont'ils supporter (et comment) WinRT ?

Pour le moment, dotPeek est le seul a supporter les fichiers .winmd (et pas de façon optimale, je vous assure), mais le travail est en cours, et l'on espère qu'ils trouveront des solutions très rapidement pour nous éviter de naviguer (ou plutôt errer) dans la documentation de WinRT pour comprendre le fonctionnement interne des API qui nous sont proposées.

NB: dotPeek est édité par JetBrains, l'éditeur de l'excellent, must have, ReSharper. (d'ailleurs, ReSharper v7 ne supporte toujorus pas WinRT).

L'annonce de JetBrains : http://blogs.jetbrains.com/dotnet/2012/04/dotpeek-10-beta-available/

Vu sur : http://www.techheadbrothers.com/Informations.aspx/2012/4/19/dotpeek-1-0-beta-disponible

 

blog comments powered by Disqus