Les Surface Pro 23GB/83GB : quel avenir ?

Vous l'aurez remarqué, le titre n'est pas sur la date de sortie de la surface Pro, mais sur son espace de stockage.

Cela fait débat en ce moment car Microsoft a confirmé que la Surface Pro 64GB ne laisserait que 23GB de disponible pour l'utilisateur, et la 128GB en laisserait 83GB.

La première réaction naturelle est : outch !!!

La seconde est : mais ils sont complètement c..., ils se tirent des balles dans les pieds avant même de la sortir leur Surface.

C'est vrai qu'ils accumulent, car les griefs que l'on peut faire à la machine avant même sa sortie sont nombreux :

  • Sortie US/Canada uniquement,
  • Sortie confidentielle (Internet et les quelques MS Store/boutiques associées),
  • Mauvais choix d'un processeur consommateur de batterie,
  • Et maintenant, disque dur limité.

Mais si l'on regarde bien, effectivement (malheureusement), c'est chiffres sont logiques. Dans le disque dur, il y a bien entendu :

  • l'OS,
  • mais également l'espace de recovery (les Mac n'ont pas d'espace de recovery interne),
  • Office 2013 (enfin, je pense/j'espère qu'il y a Office 2013),
  • un espace réservé pour la mise en veille,
  • les applications de base (Courrier, Skydrive, etc.).

Pour plus de détails sur le calcul, lisez ce billet (in inglish)

Conclusions

On peut dès à présent oublier la Surface Pro 64GB. Messieurs de MS : si vous voulez faire des économies (pour augmenter encore vos gains trimestriels), arrêtez la production de cette série, elle ne sert à rien (j'ai dimensionné mon VHD Windows 8 avec seulement 60GB et j'ai passé mon temps hier à faire le ménage pour installer un nouveau soft !).

Ensuite, je veux bien que tout cela soit très rationnel, logique, mathématique, etc. mais ce discours est loin de faire rêver. Steve Job présentait l'iPad assis dans un canapé présentant une nouvelle façon de consommer/utiliser l'informatique. Là, on fait des comptes d’apothicaires, on compte nos petits octets comme De Funès comptant ses Louis d'Or !

Après l'échec (oui, on peut parler d'échec) de la Surface RT (pourtant je l'aime bien moi), après ces millions de dollars dépensés en marketing qui n'ont rien donné (car c'est bien de vanter les mérites d'un matériel, encore faut-il pouvoir l'acheter), après un départ mitigé de Windows 8 (OK, OK, y'a 60 millions de licences vendues, mais pour l'instant, les téléchargements du Windows Store me font penser à Docteur House et les encéphalogrammes plats ! donc je pense que les licences sont toujours dans les boites), il est clair qu'il n'y a pas de capitaine à bord montrant la bonne direction.

Si l'on prend l'informatique au sens large (cela comprend maintenant les tablettes, smartphones, et accessoirement les ordinateurs), la part de marché de Windows commence à baisser de façon dramatique. Alors je veux bien que l'on parle résultat, dividendes pour les actionnaires, mais après une domination outragente du couple WinTel, on risque fortement d'entrer dans une nouvelle ère monolithe, Googleiènne.

(les slides complets d'ou est extrait cette image)

 

blog comments powered by Disqus