Optimisation de son code Html5/javascript pour faire des jeux 3D

Tags: Html5

Notre ami David Catuhe vient de publier un article (en anglais, grrrr....) expliquant comment optimiser son code javascript pour l'éxécution d'une petite application 3D (c'est cette dernière, si je ne m'abuse, qui avait été présentée lors des derniers Techdays 2012 à la session Coding For Fun).

Outre qu'il soit intéressant de voir le code (c'est du pure Html5/javascript) qui fonctionne aussi bien sous Internet Explorer 9 que Chrome 17, David vous donne quelques astuces. Par exemple, évitez d'accéder au DOM à tout bout de champs, évitez le parseINt, Math.round, etc.

Bref, tout plein d'astuce qui permettent, sur la machine de David, de passer de 5 images par secondes à 60.

J'ajoute quelques petites remarques :

1/ Sur ma machine (Intel Core7 + carte graphique avec un indice de performance de 7.6), je n'arrive qu'à 15 images par seconde sous Internet Explorer 9 (et 25 fps sous Chrome 17, soit dit en passant...)

2/ Sans vouloir te vexer David, c'est juste un tunnel ;-)

Il n'y a pas de multiples objets 3D à afficher, d'interaction utilisateur, de calcul d'IA pour les ennemis qui se cachent au fin fond de la jungle derrière des palmiers 3D se reflètant dans l'eau limpide des caraibes (tiens ?! un crabe se balade sur le sable...).

Ceci pour dire : Html5, c'est bien, mais il y a encore du boulot...

[Mise à jour 23 Mars 17h] Bonne nouvelle, l'article est maintenant aussi en français ;-)

blog comments powered by Disqus