Quoi de neuf pour les développeurs depuis la //build ?

Tags: Windows 8

L'équipe de Windows 8 vient de publier un premier billet listant les nouveautés pour les développeurs de Windows 8.

Le support de DirectX dans XAML

Vous pouvez maintenant intégrer des visuels DirectX au sein de votre application XAML. Au programme 3 nouveaux types XAML :

  • SurfaceImageSource : pour créer une image composée qui peut être complexe mais qui ne nécessite par d'intéraction,
  • VirtualSurfaceImageSource : tout comme SurfaceImageSource mais avec une image plus grande que l'affichage,
  • SwapCahinBackgroundPanel : ca, c'est pour les applications nécessitant une interaction temps réel, full screen.

Conclusion : vous voulez faire un jeu pour Windows 8 METRO, vous pouvez maintenant créer toute l'interface en XAML et le jeu réel, utiliser DirectX (avec C++ ;-)). Un grand gain de temps et une possibilité d'avoir deux équipes distinctes avec des compétences distinctes.

Pour en savoir plus sur cet interopérabilité.

Blend

Bonne nouvelle : Blend supporte XAML et plus uniquement HTML5 (ouf, on a eu peur...). VS 11 supporte maintenant l'édition de template.

Il y a beaucoup de nouveautés concernant l'édition Html dans Blend.

Divers

Navigation Html5/Javascript:

La librairie WinJS a simplifié le modèle de navigation qui semblait complexe à mettre en oeuvre. Plutôt que d'utiliser des Fragments,  on retrouve des contrôles Page :

// homePage.js
(function () {
    "use strict";

    function linkClickEventHandler(eventInfo) {
        eventInfo.preventDefault();
        var link = eventInfo.target;
        WinJS.Navigation.navigate(link.href);
    }


    // This function is called whenever a user navigates to this page. It
    // populates the page elements with the app's data.
    function ready(element, options) {
        // TODO: Initialize the fragment here.
        WinJS.Utilities.query("a").listen("click", linkClickEventHandler, false); 
    }

    WinJS.UI.Pages.define("/html/homePage.html", {
        ready: ready
    });
})();

Un petit Quickstart.

Support DRM

En gros, vous n'avez plus à vous soucier des DRM grâce à une nouvelle API appelée PlayReady API.

Un exemple en javascript sur code.msdn.microsoft.com.

Animations indépendantes

Toujours dans le soucis d'améliorer l'expérience utilisateur et que celui ci ne se retrouve pas face à des interfaces qui se "freeze" de temps en temps (pendant que vous faites vos calculs), les animations peuvent maintenant s'exécuter dans leur propre thread indépendant du thread principal de l'UI.

Deboguage/Simulateur

Pour les développeurs C++, l'inspection des objets COM dans la watch window arrive au niveau que l'on avait en C#ou VB .NET.

Le simulateur a été aussi grandement amélioré avec le support des résolutions 1024-768 (ben oui, y'en a encore pas mal avec cette résolution), la possibilité de faire des captures d'écrans, la simulation de la localisation.

Ceci n'est qu'un premier billet de l'équipe de Windows 8. Comme ils disent : More to come...

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