SandCastle is not dead yet (mais presque) !

Tags: SandCastle

SandCastle est un projet initié et développé par une petite équipe chez Microsoft qui permet de générer la documentation de votre code. Tout comme le feu NDoc, il récupères vos fichiers de documentation .xml généré par le compilateur et peut soit généré un site web, soit un fichier .chm (avec l'aide de quelques outils tiers quand même) avec un aspect de document "à la MSDN".

Bien que c'était une usine à gaz et que c'était très lent, c'était le seul outil (gratuit) qui nous permettait de générer cette documentation. Certain profitait même de sa complexité pour éviter de documenter leur code mais bon...

La dernière version de SandCastle date de Juin 2010, presque 2 ans. Depuis : rien !

Et je n'ai rien vu pour l'instant dans Visual Studio 11 qui remplace cet outil (enfin, j'aimerais bien me tromper, si quelqu'un à vu quelque chose ?).

Mais il reste encore la communauté, et dans celle-çi, un acharné, Eric Woodruff, auteur notament de SandCastle Help File Builder (utilitaire indispensable pour utiliser simplement SandCastle). Et ce dernier rame comme un beau diable pour essayer de faire bouger Microsoft pour continuer à faire vivre ce projet. Ne voyant rien venir, il a même demandé à devenir administrateur de ce projet mort pour le ranimer un petit peu.

Bref, il voulait continuer à faire vivre ce projet Open Source (c'est le principe non ?). Il en a donc fait la demande à Microsoft fin Janvier et depuis, tout comme Cheherazade, il ne voit rien venir !

Dites M'sieur MS, que vous laissiez tomber le projet, OK, mais vous pourriez au moins laisser les passionnés continuer NON ?

[Mise à jour 28/03] Bonne nouvelle : A peine ce billet était il publié que Microsoft a permis à Eric d'être maintenant administrateur du projet, il va donc pouvoir faire évoluer le produit. Youpi ;-) (Merci à Philippe Vialatte de m'avoir averti).

blog comments powered by Disqus