Y'a t'il un cerveau à la tête de Microsoft ?

Je n'en peux plus ! Je veux bien me contenir, édulcorer mes propos, mais trop c'est trop !

Deux semaines après le lancement officiel de Windows 8 (et de Microsoft Surface), Microsoft vient de se séparer de son leader, Steven Sinofsky. Oui vous avez bien lu : le responsable du produit phare de la société de Seattle se retire du bateau alors qu'il vient à peine de sortir du port. On ne voit même pas encore les icebergs que le capitaine du paquebot (Titanic ?) est déjà parti vers de nouveaux horizons.
Si on est un petit peu mauvaise langue, on pourrait croire que le message adressé par Microsoft au monde entier est clair :

Microsoft : On s'est planté avec Windows 8, on vire son responsable, mais ne vous inquiétez pas, on va corriger le tir. Faites jouer la fanfare.

Une autre façon de voir est ("à la Steve J.") :

Steven Sinofsky : ils n'y a que des imbéciles chez Microsoft ! Ils font n'importe quoi ! Je n'ai pas pu faire ce que je voulais !

C'est du grand n'importe quoi ! Est-ce qu'ils croient ne serait-ce un instant que l'on va penser : il est fatigué le pauvre chou, il a besoin de recharger ses accus et il va prendre quelques semaines de vacances ! Ou alors : il n'y a pas de bon moment pour un départ. Après le lancement nous semblait le meilleur moment.

Que Sinofski soit un bon ou un mauvais dirigeant, je n'en sais franchement rien et je m'en moque : c'est leur problème (j'ai même lu des "bon débarras!" ;-)). Mais il incarnait véritablement le produit, étant le principal intervenant dans toutes les présentations de Windows 8.

J'attends de voir quelle va être la réaction du NASDAQ dans les heures qui viennent pour voir l'évolution du cours de MSFT (vous aurez remarqué que l'annonce du départ de Steven eu lieu après la cloture de la bourse). D'ailleurs, concernant ce cours, après un niveau très bas atteint le 25 Octobre dernier, le lancement de Windows 8/Surface semblait avoir été bien reçu : le cours reprenait 7% en 10 jours. Puis de nouveau chute libre, -6% en 5 jours d'ouverture. Une réaction par rapport aux problèmes de fabrication/livraison, problème de claviers défectueux ?

Car ce lancement de Windows 8 est pour le moins surprenant : on voit effectivement partout des affiches publicitaires, des spots télés qui montrent Windows 8/Surface. Pour ne parler que de Paris : La gare de l'Est à Paris est couverte d'affiches de Surface, une station de Metro a été relookée, etc.

Mais le produit n'existe pas !

Vous allez à la Fnac, Darty, Lerclec Multimédia, etc. vous n'avez que de vieilles machines recyclées. Pas une seule tablette ! Pas un seul portable tactile ! RIEN !

Vous êtes un peu geek alors vous vous dites que vous pouvez en commander une sur internet ? ET BIEN NON. A part la Surface sur le MicrosoftStore, il n'existe pas de tablette Windows 8. Les autres constructeurs n'auraient pas joués le jeu ? Hummm, puérile comme excuse : c'est pas ma faute, "ch'est lui ki y'est !"

Que s'est il passé ?

La date de lancement de Windows 8 a été décidée il y a de nombreux mois. La date n'est pas anodine : juste avant Noel pour booster les ventes auprès des particuliers. La version RTM de Windows 8 disant été livrée aux constructeurs fin Juillet et mi Novembre, c'est toujours Waterloo, Waterloo morne plaine. Les ingénieurs (aussi bien dans l'équipe Surface que chez les autres constructeurs) n'auraient ils pas eu le temps de mettre leur machine au point ? Les responsables de la distribution et notamment du site Microsoft Store n'aurait il pas eu le temps de peaufiner leur site de eCommerce et leur réseau de distribution ? Microsoft aurait il voulu faire croire à un succès foudroyant en planifiant une soi-disante pénurie ?

Bref on sent une non-synchronisation entre les différentes équipes (ou une non-entente).

Depuis quelques jours, suite à un article dans Le Parisien, la rumeur va bon train concernant les ventes de Surface. Une bourde de Steve Ballmer ? Son propos a aussitôt été démenti, soit disant mal interprété par le journal. On ne peut savoir exactement ou en son les ventes de Surface, mais un bon indicateur est le nombre des téléchargements d'application sur le Microsoft Store. Et après avoir explosé le jours du lancement, le 26 Octobre dernier, ce nombre semble stagner voir en légère régression sur le marché français, signe que ce n'est pas l'explosion attendue. 

En tous les cas, il faut que Microsoft réagisse vite et bien s'il ne veut pas que Windows 8 devienne le symbol de son déclin. Ce serait dommage car c'est un vrai bon produit. Et Surface est une vraie bonne tablette. D'ailleurs, ce billet est écrit avec ma Surface, chose que je n'envisage pas une seconde avec ma Samsung Galaxy Tab sous Android une seule seconde. Je viens d'installer Windows 8 pour une personne de 80 ans et j'ai été surpris par la facilité avec laquelle elle a rapidement compris et su utiliser la nouvelle interface qui repousse tant de geek. Elle tatonnait avec Windows 7 depuis des mois, elle frétille comme un poisson dans l'eau en moins d'une heure d'utilisation ;-)

Les 2 prochains mois vont être cruciaux pour Microsoft. Il va falloir convaincre ma fille qui vient de m'annoncer qu'elle veut un Mac pour Noël que c'est une mauvaise idée ! Mais que voulez-vous, quand elle se promène à la Fnac, elle voit des iMac, des iPad de partout alors...

 

blog comments powered by Disqus