Microsoft Techdays 2012 mardi et mercredi

Tags: Techdays, Microsoft

C’est donc cette semaine que se sont déroulés les Techdays 2012 de Microsoft, l’évènement informatique majeur au niveau européen (n’ayons pas peur des mots !).

C’est donc un grand show à l’américaine (pour les keynotes) mais à taille humaine pour les différentes sessions proposées ou il est très facile (et même encouragé) de discuter avec les intervenants toujours très disponibles.

WP_000147

Keynotes de mardi et mercredi

Toutes les deux précédés par un DJ qui mix en live avec une tablette géante transparente (et plein de fumigènes!), celle de mardi était dédiée au développement.

La première annonce a concerné le lancement officiel du mouvement “Fier d’être développeur” dont j’ai l’honneur d’être un des membres fondateur.

Puis s’ensuivi des présentations de Team System 11, Roslyn, les appels asynchrones et les nouveautés de C++ (lambda, tests unitaires, etc.). Pas grand chose de nouveau mais on sent que ces différents produits deviennent vraiment matures et prêt à être mis en production.

Les demos se suivent (et pas les slides, c’est toujours agréable) avec le micro framework, Html5, SQL Azure Federation et enfin, pour le fun, une bataille de sabres laser virtuels avec Kinect (pas très original sur le coup mais bon, fun Clignement d'œil).

La seconde était consacré à “La consumérisation de l’IT”. Personnellement, j’ai toujours pas compris ce que cela signifiait exactement, mais on à pu voir tout ce qui concerne l’administration des réseaux avec des produits comme iTune, SCCM Configuration Manager, Office 365, Dynamics CRM, etc. (rien concernant Ax : un produit oublié par Microsoft ?).

Bizarrement, au beau milieu de tout cela, on a pu voir une application de Dassault Aviation sur une table Surface 2.0.

Enfin, un tour du côté de ce qu’ils appellent les Big Datas (au moins, le terme est clair pour le coup) avec SQL Server 2012 et la synchronisation de données.

Concrètement, si vous ne faites pas de veille technologique, ces deux keynotes ont pu vous remettre à niveau.

Les sessions

Je m’étais fais un parcours essentiellement orienté Windows 8 et design d’applications pour être “dans le vibe”. J’ai donc suivi des cours de design (sur Metro) et technique sur le moteur de Windows 8 (3 sessions d’affilées le mercredi après-midi). J’avais déjà regardé quelques videos de la BUILD// de Septembre, mais je n’avais jamais eu le temps de véritablement me consacrer à la prochaine version de Windows.

Windows 8

Moralité, j’en ressors avec encore plus d’interrogation. Concrètement, on a donc bien “deux moteurs” au sein même de Windows. Un premier qui reprend le même moteur que Windows 7 (avec des améliorations, of course) qui permet une compatibilité ascendante à 100%. Donc tout, je dis bien tout ce qui tourne sous Windows 7 tournera sous Windows 8 (et c’est même logique).

Le second, c’est le fameux METRO, la nouvelle page d’accueil de Windows, qui est tout particulièrement tourné vers le tactile, les tablettes & co. Les applications qui tournent dans METRO, reposeront donc sur un runtime dédié, WinRT. Ce dernier assurera la sécurité du système en plaçant votre application dans un sandbox, tout comme les applications sur vos smartphones.

Vous pourrez développer vos applications avec le langage de votre choix et un moteur d’UI basé sur XAML. Sauf pour le petit dernier, javascript, qui utilisera Html5 comme rendu.

Pour résumer, je dirais que vous/nous allons développer des applications pour METRO, et pas pour Windows.

Par exemple, les références .NET utilisées ne sont pas les mêmes, les namespaces sont différents. Je me pose donc la question suivante :

Imaginons une application métier complexe développées en .NET pour le moteur traditionnel (une appli WPF 4.0 par exemple). OK, cette dernière tournera parfaitement sous Windows 8. Cette application, bien entendu, comme vous l’avez parfaitement architecturée, sera constituée de différents composants, des composants métiers, d’UI, etc.

Maintenant, notre chef de projet nous demande de créer une petite application pour METRO qui affichera juste une sorte de résumé du statut des données de cette application. Ma question est donc la suivante :

Pourrons nous réutiliser le code développé pour, par exemple, les simples entités métier de notre application ?

Je suis d’accord qu’il faudra complètement réécrire le code pour la partie UI, mais en est-il de même pour la partie métier ?

Bref, devrons-nous maintenir deux codes ?

Bon, je n’ai pas la réponse et si quelqu’un est capable de me rassurer, n’hésitez pas Clignement d'œil

Conclusion

Pour conclure sur ces 2 premiers jours, j’attends avec impatience la première beta de Windows 8 et j’espère avec du temps pour me pencher plus avant sur ce qui restera quand même un tournant pour Microsoft.

 

NB: je n’ai pas parlé ici des communautés car…non, j'e n’en parlerais pas !

WP_000149

Guillaume découvrant sa pres 5mn avant le démarrage (c’est la touffe de poils qui dépasse de l’écran Clignement d'œil)

blog comments powered by Disqus