Windows 8 On ARM : WOA : .NET trahi ?

Tags: Windows 8

Steven Sinofsky vient de poster un long, long billet sur Windows 8 et le support des processeurs ARM.

Tout d’abord, il s’agit bien d’une autre version de Windows, tout comme il y a Windows Phone, Windows, Windows Serveur, on dira maintenant qu’il y a Windows On ARM (WOA).

C’est un changement de discours puisque je vous rappelle que pendant la BUILD//, on nous présentait Windows 8 en disant qu’il tournerait sur ARM (il n’y avait pas de précision indiquant une quelconque différence entre la version ARM et x86). Cette fois, c’est bien une version spécifique de Windows qui tournera sous ARM.

Et le plus important, c’est que seule la partie/section METRO sera supportée par WOA.

Mais pour compliquer encore le tout, il y aura quand même des parties de Windows Desktop qui seront supportées par WOA. C’est clair ? Non ? Pas étonnant, moi non plus je n’ai pas tout compris Clignement d'œil

Internet Explorer pour WOA

Prenons un exemple simple : les plug-ins pour Internet Explorer 10.

On sait que Internet Explorer dans Windows METRO ne supporte pas de plug-ins, donc pas de Flash ni de Silverlight. Donc on pourrait s’attendre à ce que WOA n’accepte pas les plug-ins. Oui mais si je lis bien le post de Steven :

“WOA supports the Windows desktop experience including File Explorer, Internet Explorer 10 for the desktop, and most other intrinsic Windows desktop features”

Donc, à priori, il sera Flash compliant, on pourra partager des documents entre applications, etc. Ou plus exactement :

il supportera ce que Microsoft a envie qu’il supporte (donc au jour d’aujourd’hui, on n’en sait rien). 

Mais une chose est sur, cela signifie qu’il y aura dans quelques mois (à la sortie de Windows 8 et de W8OA), 3 versions d’Internet Explorer 10 :

  • Windows Explorer 10 pour METRO
  • Windows Explorer 10 Desktop
  • Windows Explorer 10 pour WOA

NB : ca doit être super simple à maintenir tout ca Clignement d'œil

Idem pour Office d’ailleurs (bizarre mais pourquoi ca me fait penser à Works moi tout ca ?!)

Extrait des screenshots de Winsupersite.com

Et .NET dans tout cela ?

Le titre est volontairement provocateur (gniark, gniark, gniark, qu’est-ce que je ferais pas pour attirer l’attention Clignement d'œil) mais on peut toutefois s’interroger sur la politique de Microsoft sur .NET.

On aurait pu d’attendre à ce que Microsoft effectue un portage complet de son framework sous ARM mais ce n’est pas le cas.

Dans WOA, seule la version METRO du .NET Framework sera supportée, pas la version Desktop (cf. Steven) :

“Developers can use our tools to create native C/C++ code for maximal performance and flexibility, in addition to the C#, XAML, VB, and HTML5 based tools, to target apps for WOA, so long as their code targets the WinRT API set.”

J’ai mis en gras le plus important : vous devez cibler WinRT (ie METRO).

Et la version .NET de METRO n’est pas la même que la version Desktop : par exemple, il semblerait que le manifeste soit en partie externalisé de votre dll/exe (ce qui est possible et décrit dans la norme ISO de .NET) pour améliorer les performances.

Ce n’est pas une catastrophe et c’est bien dans l’esprit de .NET. Tout comme on parle du Micro Framework, du Compact Framework, etc. on parlera maintenant du METRO .NET Framework. Toutes les fonctionnalités qui sont incluses dans le .NET Framework Desktop ne seront pas présentes dans le METRO .NET Framework, mais en sens inverse, il y en aura d’autres (enfin je suppose, j’ai pas d’exemples là tout de suite).

Donc bien qu’il y ai une partie Desktop dans WOA, le .NET Framework Desktop n’existera pas sous WOA.

Conclusion

On le voit, il y a un numéro d’équilibriste qui est en train de se dérouler sous nos yeux : on supporte ARM mais pas à 100%.

La réalité est, à mon avis et cela n’engage que moi, que Microsoft n’a pas le temps de développer une version complètement unifiée pour ARM et x86. Mais il faut faire vite, sortir au pire à l’automne Windows 8 pour ne pas se faire distancer et pouvoir continuer à maintenir son hégémonie.

La tendance est toutefois là et peut être qu’avec Windows 9 on aura des versions 100% identiques.

Bon, pour être très franc, j’attends avec impatience la beta de Win8 pour pouvoir enfin me pencher en détail sur le moteur interne de ce nouvel OS. On en saura plus à ce moment là.

 

 

NB : n’ayant pas accès aux versions intermédiaires, une grande partie de cet article repose sur des supputations, donc si vous avez plus d’infos que moi, n’hésitez pas à le commenter.

Cet article est de plus en réaction au post de Jeremy Likness de Wintellect, MVP Silverlight, post intéressant, mais vous remarquerez que je ne suis pas d’accord avec lui, désolé Clignement d'œil

blog comments powered by Disqus