XNA IS DEAD!

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RipXna

Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.

OK. Remarquez, on n’en est qu’aux supputations, aux discussions de bistro puisqu’à part la BUILD// toutes autres infos est classée top secret (merci encore aux équipes de MS France d’avoir pu rejouer les 3 sessions les plus importantes pour nous permettre de découvrir Win8 aux TechDays).

MAIS, alors que Steven Sinofsky présente WOA (Windows On Arm), que la beta est prévue pour le Mobile Congress de Barcelone le 29 Février prochain, il y a tout de même des informations importantes qui sont disponibles et fiables.

L’une d’elle, dont personne ne parle apparemment, c’est l’abandon de XNA par Microsoft.

L’annonce, discrète, vient directement de Shawn Hargreaves, un des membres de l’équipe de XNA Game Studio (depuis 2005, il est maintenant dev lead sur Windows Phone) :

“It is correct that XNA is not supported for developing the new style Metro applications in Windows 8.
But XNA remains fully supported and recommended for developing on Xbox and Windows Phone, not to mention for creating classic Windows applications (which run on XP, Vista, Win7, and also Win8 in classic mode).”

(lien vers son post).

Confirmation de l’analyse par Ely Bob (de Magenic, la société de Rocky Loktha), post qui m'a mis sur la voie ou thirtynerd ou The ZMan.

Bien entendu, XNA (tout comme la XBOX 360) repose sur une vieille version de DirectX (DX9 date de 2002), mais on aurait pu imaginer une nouvelle version de XNA pour DirectX 11 (XNA 720 ? Clignement d'œil).

Mais non, Microsoft a décidé d’abandonner cette technologie : RIP!

Bien entendu, comme le dit Shawn, vous pourrez toujours l’utiliser pour la version desktop de Windows 8, mais le plus important, c’est que vous n’aurez pas accès au market directement (ie pas d’installation dans METRO).

Cela signifie donc que tous les “casual games” devront être développés soit en C++ DirectX, soit avec Html5 + javascript (on va en voir des pingouins voler !!!).

Cela signifie également que toutes les société qui s’étaient constituées pour développer des jeux sous Windows Phone 7 grâce à XNA, devront mettre leurs développeurs en formation intensive C++ (ou Html5) pour pouvoir cibler le market de Windows 8 :

“If you want to develop games for Win8 tablets, we recommend C++ and D3D11  (or XAML or HTML5 for more casual stuff)”

C’est certainement la douche froide pour nombre de développeurs.

Un peu d’espoir ?

Reste que la beta de Windows 8 nous permettra d’en savoir plus. Peut être que dans WinRT, il y a des possibilités cachées qui permettront d’utiliser DirectX via du code managé (allez on y croit, on y croit fort – tout comme la FF Rugby croyait samedi soir que par -10°, la pelouse du Stade de France ne gèlerait pas Tire la langue).

Peut être un revirement de dernière minute.

WAIT & SEE…

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