Project Hoshimi

Tags: Hoshimi, Microsoft, Imagine Cup

Project Hoshimi a été crée pour le compte de Microsoft Imagine Cup.

Les origines : Diggers

En Octobre 2003, pendant une réunion chez Microsoft France (alors aux Ulis), je discute avec différents responsables de l'idée de créer une coding-party pour développeurs .NET. Lucas R. trouve l'idée intéressante mais il était alors débordé par l'organisation des TechDays. En revanche, Laurent H., s'occupant alors des relations Microsoft-Etudiants m'indique qu'ils cherchent à organiser une grande manifestation.

Je passe sur les détails mais quelques mois plus tard, on se retrouvait tous dans le lieu dit : Moulin de la Forge, en région parisienne pour une coding-party des 4 jours (et nuits).

Suivi les 1er Imagine Cup à Barcelone en Juillet en ouverture des TechDays européens.

Pendant l'année qui suivi, je me suit attelé à créer un nouveau prototype de jeu, s'inspirant fortement de Diggers, qui pourrait servir de sélection pour les prochaines éditions d'Imagine Cup. J'ai présenté le projet lors de la finale au Brésil à San Paolo et il fut décidé d'en créer une nouvelle compétition officielle.

Project Hoshimi

Le professeur Hoshimi

Project Hoshimi est un jeu mais également une histoire, l'histoire d'un scientifique japonais travaillant sur les nanotechnologies et qui avait crée différents robots capables de soigner toutes les maladies du corps humain.

Les joueurs devaient créés les algorithmes de ces robots : ils devaient récolter des ressources (des molécules dénommées AZN) et les injecter. Ils devaient également faire attention aux méchants globules blancs qui risquaient de les détruire.

Développés par les étudiants, ces algorithmes devaient être optimisés pour récolter le plus de molécules tout en se défendant en un minimum de temps.

Les années suivantes le concept évolua pour devenir une partie à 1 contre 1 (plus "guerrier" comme approche ;-)).

Toujours est-il que de nombreuses communautés dans le monde se sont développés autour de ce jeu, et il est encore actif dans plusieurs pays dans le monde malgré que Microsoft ai décidé de ne plus l'utiliser pour Imagine Cup.

Project Hoshimi a été utilisé pour les finales de :

  • Yokohama (Japon 2006),
  • New Delhi (Inde 2007), 
  • Seoul (Corée du Sud 2008),
  • Paris (France 2009),

puis a été abandonné.

Un nouveau moteur 3D crée par le gagnant de la catégorie Rendering 3D d'Imagine Cup Brazil.

De nombreux articles ont été écrits autour de Project Hoshimi, autour des algoritmes de pathfinding & co comme cet exemple de Raptor XP, français vainqueur en 2006.

Vous pouvez même retrouver Project Hoshimi sur Wipikedia.