SharpDX devient un projet communautaire : bonne nouvelle ?

Tags: SharpDX

Pour mémoire, SharpDx est un projet Open Source qui permet de programmer DirectX 11 sur la plateforme .NET 4.0 et +, sur Windows RT et depuis peu sur Windows Phone 8.

Depuis la version 2.4, il inclut un toolkit (en beta) qui permet de programmer comme on le faisait avec XNA.

Comme vous le savez certainement, Microsoft a décidé de "tuer" XNA et ne propose maintenant plus qu'une seule alternative pour développer des jeux (des vrais) sous Windows 8 : le C++. Moralité, le nombre de personne développant des jeux sous WIndows 8 risque de baisser considérablement (sans que cela garantisse une qualité dedits jeux contrairement à ce que j'ai pu lire deçi dela).

Mais maintenir un projet comme celui-çi prend du temps, énormément de temps. et le lead manager de ce projet (initiateur, principal développeur) n'a plus le temps de s'investir à temps complet (ou presque). Il l'annonce dans son billet d'hier soir, intitulé sobrement : Changes in Support and Community.

Cela ne signifie pas que le projet est mort, tout simplement que la personne qui faisait évoluer le code et assurait son service après-vente n'aura plus le même temps disponible pour s'impliquer.

Moralité, il a décidé de transformer son projet en projet communautaire, disponible sur github, ou vous pourrez vous investir dedans, apporter votre pièce à l'édifice, etc.

Dans l'esprit, on peut se dire que c'est une bonne nouvelle. Malheureusement, la plupart du temps, sans véritable leader capable de s'impliquer pleinement dans le projet, ce dernier n'évolue que très peu dans les fait. On se rappelera du très populaire projet NDoc qui n'a pas passé la version 2.0 du Framework .NET.

On espère juste qu'il y aura justement un ou des personnes (de qualité) qui auront le temps de s'investir dans ce projet, car franchement, c'est une excellent alternative actuellement pour développer sous DirectX 11 avec C#.

 

blog comments powered by Disqus