Win2D : XNA is back?

C'est une news qui est apparu fin de semaine dernière et il semble que peu de personne se soit intéressée à celle-çi. Pourtant, l'information me semble majeure surtout quand on sait de qui elle provient. (mon petit doigt me dit que tout d'un coup, il va y avoir plein de petites annonces un peu partout sur les blogs français ;-))

La dernière fois que j'ai parlé à Shawn Hargreaves, c'était sur une île deserte dans les Bermudes (si, si, pour de vrai ;-)) en sirotant un rhum à l'ombre du Black Pearl (bon OK, elle était pas si déserte, c'était une croisière ou Microsoft m'avait invité pour faire une conférence sur Project Hoshimi mais bon) :

Croisère Disney

Et donc, à cette époque Shawn était en plein lancement de XNA. On sait ce qu'est devenu XNA par la suite (cf mon article XNA is dead!) en revanche, je n'avais pas de nouvelles de Shawn.

Et v'là ti pas qu'il nous sort un nouveau projet cette fin de semaine : Win2D.

Win2D est un projet Open Source disponible sous GitHub publié par Microsoft. C'est donc un projet officiellement reconnu par MS (pas comme l'excellent Wix qui est un projet "personnel") avec une licence Apache 2.0.

L'état actuel du projet est vraiment un état de brouillon, une pré-alpha, une présentation de ce qu'ils veulent faire. Mais c'est prometteur.

Pour enlever tout suspense, Win2D ne remplace pas XNA, non ce n'est pas un nouveau framework pour développer des jeux en C# pour Windows 8.

Win2D permet d'utiliser toute la puissance de DirectX (et la dernière version, pas la 9) pour dessiner en 2D sur une surface de rendu aussi bien pour des projets Windows 8 que pour des projets Windows Phone (projet Universal Apps). Dessiner des lignes (wahooo, super), des rectangles (de mieux en mieux), des bitmaps (ah, ca commence à être intéressant), des bitmaps avec des effets type flou gaussien tout en profitant de la carte 3D, c'est le véritable objectif de Win2D.

Pour l'instant (et je ne pense pas que cela va changer), ce projet ne cible que les plateformes x86 (donc adios les Surface RT & co comme cibles).

Pour l'instant, on ne peut faire que peu de chose.

Pour l'instant, pour l'utiliser, il faut télécharger le projet depuis GitHub, le compiler (il y a un .cmd pour cela), créer le package nuget (donc télécharger nuget.exe), créer un repository nuget, l'ajouter à ses repositories, ouf...

Mais ce n'est que pour l'instant : wait & see (perso en attendant, je vais faire mumuse avec).

Le projet sous GitHub

Annonce sur le blog de la Win2D Team.

Etat d'avancement du projet (Backlog).

blog comments powered by Disqus